Projets
Lors de mon cursus universitaire, j'ai eu l'occasion de mener plusieurs projets en groupe. J'ai décidé d'exposer ici ceux m'ayant particulièrement intéressé.
Projet d'électromagnétisme
Le but de ce projet était de mettre au point un outil capable d'afficher le coût de la consommation électrique d'un appareil ménager en €/h. Nous avons donc, en essayant de passer par toutes les étapes nécessaires à un projet comme celui-ci, mis au point une pince ampèremetrique. En analysant le champ magnétique émis par un câble grâce à des capteurs à effet Hall, elle permet de déduire le courant électrique traversant ce câble. La valeur de ce courant est envoyée à un microcontrolleur qui en déduit la puissance consommée en rapportant le courant à la tension puis en calculant finalement le coût en €/h.
Vous pouvez trouver, en suivant ce lien, le rapport complet sur ce projet.
Projet de physique moderne
Beaucoup plus théorique, ce projet était d'essayer de faire la vulgarisation d'une méthode de détection des ondes gravitationnelles. Nous avons choisi, avec mon équipe, de travailler sur les détecteurs par interféromètre tel que Virgo, en Italie.
Vous pouvez trouver, en suivant ce lien, le rapport complet sur ce projet.
Projet d'électronique et techniques numériques
Projet passionnant mais extrêmement chronophage, nous avions pour but de créer un robot autonome capable d'entrer et sortir d'un labyrinthe plus ou moins prédéfini. Alliant électronique pure avec des filtres passe-haut/passe-bas par exemple ainsi que du numérique avec la programmation d'un microcontrolleur mettant tous les capteurs et moteurs en relation, j'ai énormément appris autant sur ces domaines que sur la gestion de projet en groupe.
Vous pouvez trouver, en suivant ce lien, le rapport complet sur ce projet.